Man Utd-Liverpool reporté : que s'est-il passé à Old Trafford ?

02/05/21 - 19h14 -  La Premier League vient d'officialiser le report du derby Man Utd-Liverpool, initialement prévu aujourd'hui à 17h30, à une date encore inconnue pour le moment. Mais quelles sont les raisons de ces protestations de supporters qui ont mené au report ?


Un peu avant 16h aujourd'hui, des centaines voire des milliers de supporters de Man Utd se sont agglomérés autour d'Old Trafford, affichant des drapeaux vert et or et scandant des chants "anti-Glazer". Les Glazer sont les dirigeants du club mancunien. Ces protestations sont donc liées aux dirigeants et à leur implication dans le très controversé projet de Super League, mis à jour il y a une grosse semaine. Vers 16h20, cela s'empire, les supporters parvenant à envahir le terrain et les tribunes du stade, par deux fois (juste après avoir été chassés par la sécurité une première fois).

Vers 17h30, les supporters semblent avoir été ramenés dehors, mais la situation reste tendue aux abords du stade. Les arbitres et les médias peuvent entrer vers 18h, les supporters n'étant vraisemblablement pas parvenus à atteindre les vestiaires, la Premier League donne son feu vert d'un point de vue sanitaire, mais les joueurs sont toujours restés à leur hôtel respectif.

Malgré la police sur place tentant de disperser les fans en colère, la situation normale ne peut être rétablie et vers 18h30, la Premier League, en concertation avec les deux clubs, la police et la sécurité du stade, décide de reporter la rencontre à une date ultérieure, "la pleine sécurité ne pouvant être assurée pour le moment". La nouvelle date n'est pas encore connue et les instances doivent maintenant s'en occuper, le calendrier de cette fin de saison étant particulièrement difficile à organiser tant il est condensé. 

 

Mais pourquoi ces protestations invasives ?

Les supporters mancuniens veulent le départ de leurs dirigeants (et ce n'est pas la première fois), la couleur vert et or reflétant leur désaccord avec la tournure actuelle du club (le vert et or étant la couleur historique du club). De fait, pour se faire entendre, les supporters des Reds Devils veulent à tout prix annuler le choc face à Liverpool d'aujourd'hui, afin de faire savoir aux Glazer que "ce sont eux qui décident quand ils jouent".

Ceci fait référence au fameux 50+1, très en vogue en Allemagne, et que beaucoup de supporters veulent instaurer en Angleterre, depuis la perte de confiance en leurs dirigeants suite au projet de Super League.

 

Le système 50+1 est un système qui permet à des milliers de supporters d'investir dans leur club et d'en devenir ainsi actionnaire majoritaire, et donc que le club appartienne légalement aux supporters. 

Les Mancuniens seraient particulièrement friands de ce principe, et même à Liverpool on en a déjà parlé lors des protestations ayant eu lieu à Anfield juste après l'annonce de la Super League.

 


POSTER UN COMMENTAIRE
Commentaires: 0