ANDREW ROBERTSON



26


Né à Glasgow, Ecosse, le 11 mars 1994



Débuts avec Liverpool

19 août 2017, face à Crystal Palace


Poste

Défenseur

Statistiques avec Liverpool

                                                          2020-2021                   |                                              Total 



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2013-2014  Dundee Utd 44 5
2014-2017 Hull City 115 5

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club
2018-2019 UEFA Champions League Liverpool
2019-2020 UEFA Supercup Liverpool
2019-2020 FIFA Club World Cup Liverpool
2019-2020 Premier League Liverpool

Quelques mots sur Robertson

Robertson est né en 1994 à Glasgow. Il commence sa formation au Celtic, mais il part à l'âge de quinze ans. Il a ensuite rejoint les amateurs de la Ligue 2 d'Écosse à Queens Park, où il s'est imposé dans l'équipe première pour la saison 2012/13, avant d'être signé par Dundee United. Après une saison impressionnante, il a été nommé jeune joueur de l'année de la PFA en Écosse, après avoir marqué cinq buts depuis le poste d'arrière gauche. Il a également fait ses débuts en Écosse alors qu'il était encore adolescent, en mars 2014, en tant que remplaçant en deuxième période contre la Pologne à Varsovie.

 

À l'été 2014, Robertson a rejoint Hull City où il a connu trois années mouvementées. Il a été relégué à deux reprises en Premier League et a été promu de Championship (D2). Il a fait 99 apparitions en championnat, a marqué trois fois et a continué à être appelé par l'Écosse, marquant son premier but international contre l'Angleterre lors d'un match amical au Celtic Park en novembre 2014.

 

Robertson a rejoint Liverpool le 21 juillet 2017 dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 10 millions de livres sterling. Il a exprimé le désir de prouver qu'il peut jouer au plus haut niveau et Jürgen Klopp a déclaré aux journalistes qu'il pensait que c'était le transfert parfait pour lui. Il a déclaré : " Pour Andrew, c'est un autre grand pas dans ce qui a été un incroyable voyage personnel en très peu de temps. Je sais que notre environnement lui sera bénéfique et l'aidera à se surpasser encore plus qu'il ne l'a déjà fait. C'est un joueur qui ne limite pas son ambition". 

 

Lors de sa première saison à Anfield, Robertson a dû attendre son heure, mais il a travaillé dur à l'entraînement et a saisi sa chance quand elle s'est présentée. Un solide plaqueur qui a su chasser tous ses adversaires et qui décoche des centres exceptionnels. En fin de saison, il a évincé Alberto Moreno du poste d'arrière gauche et a marqué son premier but pour le club lors du dernier match de championnat de la saison contre Brighton. Il a débuté la saison 2018/19 comme premier arrière gauche et lorsqu'il a rejoint l'équipe internationale écossaise début septembre, il a été annoncé comme nouveau capitaine national.

 

Tout au long de la saison, Robertson a continué à dépasser toutes les attentes. Il a participé à 36 des 38 matchs de la Premier League et n'a manqué qu'un seul match de la Ligue des Champions, en raison d'une suspension. Conservant sa forme physique, la seule fois où il a été absent, c'est lorsque la chirurgie dentaire l'a exclu d'un match de qualification pour la Coupe du monde écossaise au Kazakhstan. Robertson a défendu avec ténacité, terrorisé les défenseurs adverses par ses courses en maraude sur le flanc, il a décoché des centres et aidé à inscrire onze buts sur le front de l'attaque, un record exceptionnel en Premier League pour un défenseur. Il a signé un nouveau contrat en janvier 2019, tweetant après le triomphe en Ligue des champions : "Juste un petit gars de Glasgow vivant son rêve absolu".