JORDAN HENDERSON


 Total

356

28


Numéro

14


Nationalité

Débuts avec Liverpool

13 août 2011, face à Sunderland

 2019-2020

32

3


Poste

 Milieu


Naissance

17 juin

1990



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2008-2011  Sunderland 79 5
2008-2009 >> Coventry City 6 2

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club
2011-2012 League Cup Liverpool
2018-2019 UEFA Champions League Liverpool
2019-2020 UEFA Supercup Liverpool
2019-2020 FIFA Club World Cup Liverpool

Quelques mots sur Henderson

Jordan Henderson a fait sa percée en équipe première à Sunderland à l'âge de 18 ans lors de la saison 2008/09, mais il était en fait lié à son club local de Premier League depuis qu'il n'avait que sept ans. Au fil de sa progression dans les différentes catégories d'âge, il a joué comme attaquant et ailier droit avant de revenir au poste de milieu de terrain qu'il occupait lorsqu'il a aidé l'équipe des moins de 18 ans de Sunderland à remporter des titres successifs. Henderson a été prêté à Coventry City en championnat pour la deuxième moitié de la saison 2008/09, mais une blessure au métatarse l'a limité à dix apparitions seulement. Une fois complètement rétabli, il est devenu un élément incontournable de Sunderland après son retour au Stadium of Light. Ses performances régulières lui ont valu d'être élu "Jeune joueur de l'année" de Sunderland lors des saisons 2009/10 et 2010/11, au cours desquelles il n'a été absent que pour six matches de Premier League. Henderson a été appelé en équipe senior par Fabio Capello et a fait ses débuts internationaux en même temps qu'Andy Carroll, contre la France à Wembley en novembre 2010. Il a été lié à un déménagement de Wearside tout au long de cette saison, mais il y avait encore des sourcils levés à la taille de la redevance quand il est arrivé à Anfield pour 16 millions de livres.

 

Henderson a joué dans plus de matches de première équipe en 2011/12, 48 sur 51, que tout autre joueur à Liverpool. Parfois, il semblait un peu perdu et ne savait pas vraiment quel était son rôle dans l'équipe. Il a marqué deux buts lors de sa première saison à Anfield, contre Bolton lors du deuxième match à domicile et contre Chelsea lors du dernier. Fin mai, Henderson a été appelé dans l'équipe d'Angleterre pour l'Euro 2012 suite à une blessure de Frank Lampard, de Chelsea, qui l'avait exclu du tournoi, ajoutant une expérience vitale à sa carrière en entrant deux fois comme remplaçant.

 

Après cette première saison difficile, Henderson semble rajeuni après l'arrivée de Brendan Rodgers à Liverpool et son jeu s'épanouit, montrant enfin de quoi il est capable. Il a participé à quarante-quatre des cinquante-quatre matches de compétition du club et a marqué plus de buts. Il a marqué un but crucial à l'extérieur contre l'Udinese, qui lui a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Europa League. Il a ensuite inscrit cinq buts en Premier League en deuxième partie de saison, dont un doublé à Newcastle. Au niveau international, il a été nommé Joueur de l'année des moins de 21 ans en Angleterre.

 

Le milieu de terrain a de nouveau fait de grands progrès en 2013/14. Il aurait presque certainement participé à chacun des quarante-trois matches de compétition du club au cours de la saison s'il n'avait pas reçu un carton rouge dans les dernières minutes de la rencontre cruciale entre Anfield et Manchester City à la mi-avril. Son énergie a certainement manqué lors des trois matches suivants, dont seulement quatre points sur neuf ont été pris. Il n'a marqué que quatre buts en Premier League pendant ses années à Sunderland, ce qu'il a égalé en une seule saison en marquant à domicile et à l'extérieur contre Tottenham et deux fois lorsque Swansea City est venu à Anfield vers la fin février.

 

N'ayant plus joué en équipe nationale depuis le dernier match de l'Angleterre à l'Euro 2012, Henderson a fait des apparitions en tant que remplaçant pour son pays contre le Chili et l'Allemagne vers la fin 2013. Il n'est pas surprenant qu'il ait été nommé dans l'équipe de Roy Hodgson pour la phase finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Henderson a débuté le premier match de groupe de l'Angleterre contre l'Italie mais a été remplacé par Jack Wilshere à une vingtaine de minutes de la fin. Il a recommencé contre l'Uruguay quatre jours plus tard, mais a été à nouveau remplacé, cette fois par Rickie Lambert, peu après que Luis Suarez ait marqué ce qui s'est avéré être le but gagnant de la rencontre. Henderson était un remplaçant inutilisé lors du dernier match de groupe contre le Costa Rica.

 

Le vice-capitaine du club de l'époque n'a manqué qu'un seul match de Premier League en 2014/15 et a également participé à dix-sept coupes pour porter son total de matches en équipe première de Liverpool à près de deux cents. Il a également marqué plus de buts en club que lors de toute autre saison précédente, dont sept lors de matches à domicile successifs au début du mois de mars contre Manchester City et Burnley. En l'absence de Steven Gerrard, il a converti avec sang-froid un penalty à Arsenal en avril. A seulement vingt-quatre ans à la fin de la saison, le club a judicieusement prolongé le contrat d'Henderson pour l'amener près de son trentième anniversaire en 2020. Le 10 juillet 2015, Liverpool a confirmé Jordan Henderson comme nouveau capitaine du club après le départ de Steven Gerrard, mais sa première saison avec le brassard a été décevante. Une fracture du métatarse l'a tenu à l'écart pendant trois mois et après son retour au jeu fin novembre, les résultats de l'équipe se sont améliorés. Mais début avril, il s'est déchiré les ligaments du genou et bien qu'il ait retrouvé la forme à temps pour la finale de l'Europa League, il a dû se contenter d'une place sur le banc.

 

Henderson a conservé le poste de capitaine pour 2016/17 et, à l'exception d'un match de repos à Sunderland pendant la période de Noël, il a été omniprésent dans l'équipe jusqu'à ce qu'il se blesse au pied en février, ce qui l'a empêché de jouer le reste de la saison. Le point culminant de sa saison a été une frappe spectaculaire des 25 mètres à Chelsea, lors d'une victoire 2-1. Il a connu une autre saison productive en 2017/18, avec 41 apparitions dans toutes les compétitions et en tant que capitaine de Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Il a également été un joueur clé de l'équipe d'Angleterre qui a atteint la demi-finale de la Coupe du monde, même si cela signifiait qu'il ne reviendrait à l'entraînement que six jours avant le début de la nouvelle campagne nationale.

 

En 2018/19, Henderson n'était pas un titulaire automatique et la croissance de Fabinho au poste de milieu de terrain titulaire l'a mis sous surveillance, mais Klopp a toujours eu beaucoup de temps pour lui en tant qu'ancien manager de Liverpool. La force de Fabinho a permis d'utiliser Henderson comme un milieu de terrain plus offensif, son rôle préféré. La confiance de Klopp en Henderson s'est manifestée lorsqu'il a proposé à son capitaine un nouveau contrat de cinq ans en septembre. Henderson, qui a toujours vécu dans l'ombre de Gerrard en tant que capitaine de club, a suivi les traces de son prédécesseur et de quelques élus à Liverpool en remportant la Coupe d'Europe à Madrid le 1er juin 2019.