JOE GOMEZ


 Total

94

0


Numéro

12


Nationalité

Débuts avec Liverpool

9 août 2015, face à Stoke City

 2019-2020

28

0


Poste

 Défenseur


Naissance

23 mai

1997



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2014-2015 Charlton Athletic 21 0

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club
2018-2019 UEFA Champions League Liverpool
2019-2020 UEFA Supercup Liverpool
2019-2020 FIFA Club World Cup Liverpool

Quelques mots sur Gomez

Joe Gomez est né à Catford, dans la banlieue sud-est de Londres, et a été rattaché à la Charlton Athletic's Academy dès son adolescence. Ses progrès ont été si rapides qu'il a même joué pour l'équipe des moins de 18 ans de Charlton alors qu'il n'avait que treize ans ! Bien que d'autres clubs se soient rapidement intéressés à lui, il est resté fidèle au club qui lui avait donné sa chance de se développer et a signé son premier contrat professionnel le jour de son 17ème anniversaire. C'est le Belge Bob Peeters qui a permis à Gomez de faire ses débuts chez les seniors, en Coupe de la Ligue contre Colchester United à la mi-août 2014. Bien que Peters ne soit pas le manager à la fin de la saison, son successeur, l'Israélien Guy Luzon, a également choisi Gomez régulièrement pendant la deuxième moitié de la saison 2014/15. A la fin de cette saison, le jeune défenseur avait disputé 21 matches de championnat et trois coupes nationales.

 

Gomez a débuté la saison 2015/16 en tant que premier arrière gauche et a participé aux cinq premiers matches de championnat. Il est ensuite passé sur le banc, sa dernière apparition en tant que remplaçant inutilisé ayant eu lieu le 4 octobre à Everton. Après ce match, Brendan Rodgers a été licencié de son poste de manager et Gomez est parti en service chez les U-21 anglais où il s'est rompu les ligaments, ce qui signifie que le reste de la saison sous le nouveau manager Jürgen Klopp a été passé en rééducation. Il s'est ensuite blessé au tendon d'Achille avant le début de la saison 2016/17 et n'a pas été disponible avant novembre. Malgré une absence de quinze mois due à ces blessures, Klopp a montré sa confiance en Gomez en lui offrant un nouveau contrat de cinq ans en janvier 2017, mais pour le reste de la saison, il a dû se contenter de trois participations à la FA Cup. Le 19 août 2017, il fait ses débuts en championnat sous la houlette de Klopp, en étant sélectionné en défenseur droit contre Crystal Palace. Le 14 novembre 2017, Gomez fait ses débuts en équipe d'Angleterre lors d'un match amical contre l'Allemagne. Il a fait 31 apparitions dans toutes les compétitions en 2017/18 mais a manqué les trois derniers mois de la saison après s'être blessé pendant son service en Angleterre.

 

Gomez a débuté la saison 2018/19 en tant que partenaire privilégié de Virgil Van Dijk et le duo était presque imprenable mais une blessure à la cheville subie à Burnley le 5 décembre a plus ou moins mis fin à sa saison. Il a retrouvé la forme au cours du dernier mois de la saison de Premier League, en entrant trois fois comme remplaçant tardif. Il a également participé à la finale de la Ligue des champions en remplaçant Alexander-Arnold, alors que les Reds se sont rapprochés de la défense pour protéger leur avance de deux buts.