JAMES MILNER


 Total

205

26


Numéro

7


Nationalité

Débuts avec Liverpool

9 août 2015, face à Stoke City

 2019-2020

28

4


Poste

 Milieu


Naissance

4 janvier

1986



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2002-2004  Leeds Utd 54 5
2003 >> Swindon Town 6 2
2004-2008 Newcastle 139 12
2005-2006 >> Aston Villa 33 3
2008-2010 Aston Villa 93 19
2010-2015 Manchester City 203 18

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club
2010-2011 FA Cup Man City
2011-2012 Premier League Man City
2011-2012 FA Community Shield Man City
2013-2014 Premier League Man City
2018-2019 UEFA Champions League Liverpool
2019-2020 UEFA Supercup Liverpool
2019-2020 FIFA Club World Cup Liverpool

Quelques mots sur Milner

L'un des mythes du football veut que les meilleurs joueurs européens ne soient prêts à changer de club que si le nouvel employeur peut offrir le football de la Ligue des champions. Parfois, l'histoire et les traditions de ce nouveau club sont également très importantes, ce qui a été prouvé lorsque l'expérimenté international anglais James Milner a accepté de rejoindre Liverpool à l'été 2015 dès l'expiration de son contrat avec Manchester City à la fin du mois de juin. Liverpool savait qu'il allait bénéficier des services d'un "professionnel modèle" qui n'a jamais fait les gros titres pour de mauvaises raisons au cours d'une carrière quelque peu nomade jusqu'à présent.

 

James Philip Milner est né dans la banlieue de Leeds, dans le Yorkshire. Il n'est donc pas étonnant que sa promesse de footballeur ait été reconnue par son club local, Leeds United, puisqu'il a rejoint leur académie alors qu'il n'avait que dix ans. En plus d'avoir fait d'excellents progrès avec son club, Milner a également été appelé à représenter son pays dans deux groupes d'âge différents avant de signer son premier contrat professionnel. Il lui manque encore quelques semaines pour fêter ses 17 ans lorsque Terry Venables lui offre ses débuts chez les seniors lors d'un match à l'extérieur à West Ham United, que les visiteurs remportent 4:3, Milner remplaçant Jason Wilcox à quelques minutes de la fin. Dix-sept autres apparitions en Premier League (et deux buts) ont suivi à la fin de la saison, mais une seule d'entre elles remonte au début de la saison.

 

Un an plus tard, Leeds, en proie à des problèmes en dehors du terrain qui ont provoqué un effondrement financier, a été relégué en première division. Le jeune Milner a alors bénéficié d'un prêt utile avec Swindon Town (6 matches, 2 buts) et a ajouté trente matches de Premier League à un total déjà impressionnant pour un adolescent. Bien qu'il ait signé un contrat de cinq ans avec Leeds début 2003, le milieu de terrain a conclu un accord d'une durée similaire avec Newcastle United moins de 18 mois plus tard. Bien qu'utilisé principalement sur la gauche par Leeds, il se retrouve surtout à droite sous l'homme qui l'a fait signer à Newcastle, Bobby Robson, mais Robson est remplacé par John Carver (manager intérimaire) et Graeme Souness avant que Milner ne s'installe réellement dans le nord-est. C'est Souness qui a organisé le prêt de Milner à Aston Villa en 2005, où il a retrouvé un homme avec qui il avait travaillé à Leeds, David O'Leary. Villa a terminé 5ème en 2005/06 et Newcastle n'a terminé que légèrement au-dessus de ce score lors des deux saisons suivantes, à son retour à St James' Park, alors que Milner a fait 91 autres apparitions en Premier League au cours de ces trois saisons.

 

Après avoir joué 90 minutes lors des deux premiers matches de championnat de Newcastle en 2008/09, Milner est revenu à Villa Park, cette fois sur un contrat permanent de quatre ans. Bizarrement, quelque chose de similaire s'est produit deux ans plus tard, car après avoir joué dans le premier match de Villa en 2010/11, il s'est à nouveau déplacé, cette fois à Manchester City, et ses débuts à City se sont soldés par une confortable victoire 3-0 à domicile contre Liverpool. Milner a manqué très peu de matches en équipe première de Manchester City en près de cinq saisons et pendant la majeure partie de cette période, il a également été un habitué de la sélection anglaise senior. Tout au long de sa carrière, il a été acclamé non seulement pour ses prouesses en tant que footballeur mais aussi pour la façon dont il se comporte en tant qu'être humain. Il a immédiatement été nommé vice-capitaine et a pris la place du tireur de penalty de Liverpool en 2015/16. Performant et régulier, il a été principalement utilisé sur le côté droit du milieu de terrain et a terminé la saison avec 7 buts en 42 apparitions. Appelé par Roy Hodgson en équipe d'Angleterre pour l'Euro 2016, il se retire du football international après seulement trois minutes de jeu pour se concentrer sur sa carrière en club.

 

Pendant une grande partie de la saison 2016/17, Milner a été utilisé comme arrière gauche et avant le début de la saison suivante, il y a eu quelques railleries lorsque Jürgen Klopp a annoncé qu'il était un nouveau milieu de terrain. Il a cependant défié les critiques et a fait un nombre record de passes décisives lorsque Liverpool a atteint la finale de la Ligue des champions. En 2018/19, Milner a débuté 31 matchs dans toutes les compétitions et est sorti du banc quatorze fois, jouant au milieu de terrain et en défense. Il a été le tireur de penalty préféré sur le terrain, gardant son sang-froid pour marquer des tirs au but à des moments cruciaux des matches à l'extérieur à Fulham et Cardiff, alors que la saison touchait à sa fin. Il est également sorti du banc après une heure de finale de la Ligue des champions.