ALISSON BECKER



1


Né à Novo Hamburgo, Brésil, le 2 octobre 1992



Débuts avec Liverpool

12 août 2018, face à West Ham


Poste

Gardien de but

Statistiques avec Liverpool

                                                          2020-2021                   |                                              Total 



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2013-2016  SC Internacional 115 0
2016-2018 AS Roma 64 0

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club
2018-2019 UEFA Champions League Liverpool
2018-2019 Copa America Brésil
2019-2020 UEFA Supercup Liverpool
2019-2020 FIFA Club World Cup Liverpool
2019-2020 Premier League Liverpool

Quelques mots sur Alisson

Liverpool a pulvérisé le record du monde du gardien de but en place depuis dix-sept ans en annonçant la signature d'Alisson le 19 juillet 2018. La somme de 65 millions de livres sterling est environ le double de ce que la Juventus avait payé à Parme pour Gianluigi Buffon en 2001. Son ancien entraîneur à la Roma, Roberto Negrisolo, pensait que Liverpool avait quand même fait une bonne affaire. Il a déclaré après avoir été interrogé sur le prix élevé : "Ne plaisantons pas. Il vaut beaucoup plus. Je ne pense pas que beaucoup de gens aient réalisé qui est Alisson. Ce type est un phénomène. Il est le numéro un des No.1. C'est le Messi des gardiens de but, parce qu'il a la même mentalité que Messi. C'est un gardien de but qui peut définir une époque. La façon dont il se comporte dans les buts, il me rappelle Dino Zoff. Je le comparerais aussi à Michel Preud'homme, qui avait la classe de quelqu'un né pour être gardien de but. J'ai dit à Alisson, quand je l'ai rencontré sur le terrain de la Trigoria de la Roma, qu'il était né pour ça. Il était déjà fort à son arrivée, mais il s'est encore amélioré depuis qu'il est en Italie". C'était un grand éloge, en effet, mais Alisson ne sera probablement pas contre cette approbation retentissante. Alisson vient d'une famille de gardiens de but. Son frère aîné, Muriel, qui a cinq ans de plus que lui, a disputé 75 matches de championnat avec l'Internacional, qui a également été le premier club professionnel d'Alisson. Leur père, José, était également gardien de but et leur mère, Magali, était gardienne de handball. Même leur arrière-grand-père jouait dans les buts !

 

Né à Novo Hamburgo en 1992, Alisson a rejoint la Roma en provenance de l'Internacional en 2016 et a été le deuxième choix pour sa première saison, n'apparaissant qu'en matchs de coupe. Il a cependant été numéro un en 2017-18 et est également devenu le premier choix du Brésil pour la Coupe du Monde. Il a réalisé des performances époustouflantes en Serie A et en Ligue des Champions, où la Roma a finalement été battue par Liverpool en demi-finale. L'expérience de l'ambiance d'Anfield a été un facteur dans le choix d'Alisson pour les Reds, Chelsea étant également dans la course. 

 

L'énorme somme versée pour Alisqon a été justifiée à maintes reprises tout au long de la saison 2018/19. Il y a eu quelques secousses, notamment une perte de possession comique à Leicester qui a mis en difficulté son équipe. Ils ont toutefois été compensés par plusieurs arrêts exceptionnels à des moments clés, comme lors du match décisif de la phase de groupes contre Naples, où une égalisation aurait presque certainement éliminé les Reds de la compétition. La présence d'Alisson a donné confiance à la défense devant lui et il a terminé la campagne avec les Gants d'or de la Premier League pour avoir gardé 21 feuilles vierges ainsi qu'une médaille de vainqueur de la Ligue des champions. Alisson a été nommé Gardien de but de l'année de l'UEFA pour sa performance en Ligue des Champions en route vers la victoire à Madrid. 

Fin 2019, il reçoit également le nouveau prix délivré lors de la cérémonie du Ballon d'Or de la FIFA, où il est le premier gardien à recevoir le prix du Meilleur Gardien du Monde.