VIRGIL VAN DIJK



4


Né à Breda, Pays-Bas, le 8 juillet 1991



Débuts avec Liverpool

5 janvier 2018, face à Everton


Poste

Défenseur

Statistiques avec Liverpool

                                                          2020-2021                   |                                              Total 



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2011-2013  FC Groningue 66 7
2013-2015 Glasgow Celtic 115 15
2015-2018 Southampton 80 7

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club
2013-2014 Championnat d'Ecosse Celtic
2014-2015 Championnat d'Ecosse Celtic
2014-2015 League Cup écossaise Celtic
2015-2016 Championnat d'Ecosse Celtic
2018-2019 UEFA Champions League Liverpool
2019-2020 UEFA Supercup Liverpool
2019-2020 FIFA Club World Cup Liverpool
2019-2020 Premier League Liverpool

Quelques mots sur Van Dijk

Virgil Van Dijk est né à Breda d'un père néerlandais et d'une mère surinamaise. Il a débuté sa carrière de footballeur dans sa jeunesse à Willem II, puis à Groningue, où il a fait ses débuts en mai 2011. Pendant son séjour à Groningen, il a joué en Europa League et a rejoint le Celtic en juin 2013. Il a connu des débuts difficiles avec eux après s'être cassé le pied en pré-saison, mais il est devenu un habitué des deux saisons suivantes, inscrivant quinze buts en 115 matches. Cependant, après l'élimination du Celtic des qualifications pour la Ligue des champions à l'été 2015, il a cherché un nouveau défi et a rejoint Southampton le jour de la date limite de transfert dans le cadre d'un contrat de 13 millions de livres sterling. Il n'a manqué que onze minutes d'action lors de sa première saison à St Mary's et a fait ses débuts aux Pays-Bas en octobre.

 

En janvier 2017, il est nommé capitaine du club, mais une blessure à la cheville l'exclut pour le reste de la saison. Pendant la saison de fermeture en 2017, Liverpool a été lié à Van Dijk qui a exprimé le désir de passer à autre chose, mais dans un développement dramatique, le club a publié une déclaration mettant fin à tout intérêt pour lui, au milieu de revendications de Southampton qui pourrait les dénoncer pour de fausses approches. Fort, rapide et bon organisateur, Van Dijk était la cible de plusieurs clubs, mais Southampton a refusé de le vendre pendant cette période de transfert. Plutôt que de signer une alternative, Liverpool est resté patient et le 28 décembre, il a été annoncé qu'une cotisation de 75 millions de livres sterling avait été convenue pour qu'il rejoigne le club le 2 janvier. C'est un record mondial pour un défenseur et Van Dijk devient le joueur le plus cher de l'histoire de Liverpool. "Il y a une pénurie de défenseurs de haut niveau dans le football mondial, ce qui explique pourquoi tant de clubs voulaient Van Dijk et pourquoi les frais de transfert sont si élevés", a expliqué Jamie Carragher sur Sky Sports. Si Van Dijk devient le nouveau leader de la défense de Liverpool, il vaudra certainement cette énorme somme. La première tranche de cette somme a été versée à ses débuts, lorsqu'il a pris la tête d'une victoire tardive contre Everton au troisième tour de la FA Cup, le 5 janvier dernier. Au cours de la deuxième moitié de la saison, sa présence apaisante et rassurante a permis à Liverpool d'atteindre la finale de la Ligue des champions. Ce n'est pas seulement son talent, mais aussi son sens de l'organisation qui a été déterminant et, à l'été, rares étaient ceux qui pensaient que les honoraires avaient été excessifs. 

 

En 2018/19, Van Dijk a surpassé les performances de sa première mi-saison à Anfield. Il a débuté chaque match de Premier League, n'étant remplacé qu'une seule fois et en Ligue des Champions, il n'a manqué qu'un seul match en raison d'une suspension. Il a marqué son premier but en championnat aux Wolves en décembre et a inscrit le deuxième but crucial lors de la victoire 3-1 de Liverpool sur le Bayern Munich à l'Allianz Arena en huitième de finale de la Ligue des Champions. A cette époque, les fans lui rendaient hommage à chaque match avec une chanson accrocheuse sur l'air de "Dirty Old Town". Il a été nommé à juste titre Joueur de l'année de la PFA. Il a été aidé par 21 buts en 38 matches de championnat, et a maintenu l'incroyable statistique de ne pas avoir été dribblé toute la saison. En reconnaissance de ses exploits et de ceux de Liverpool en Ligue des champions, Van Dijk a battu Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour être élu Joueur de l'année de l'UEFA en 2019, obtenant 305 points contre 207 pour Messi et 74 pour Ronaldo. Il est devenu le premier défenseur à recevoir cet honneur depuis qu'il a été décerné pour la première fois à Messi en 2011.