NATHANIEL CLYNE


 Total

103

2


Numéro

2


Nationalité

Débuts avec Liverpool

9 août 2015, face à Stoke City

 2019-2020

0

0


Poste

 Défenseur


Naissance

5 avril

1991



Parcours professionnel antérieur

Saison Club MJ Buts
2008-2012  Crystal Palace 137 1
2012-2015 Southampton 104 5

>> : En prêt


Palmarès

Saison Trophée Club

Aucun trophée pour le moment


Quelques mots sur Clyne

Pour la quatrième fois en douze mois, Liverpool a fait appel au talent de Southampton pour intégrer l'arrière latéral Nathaniel Clyne à son équipe première. Avec le départ de Glen Johnson et les doutes sur la capacité de Javier Manquillo à faire face aux rigueurs du jeu anglais, il n'est pas un secret que l'arrière droit est l'un des postes qui doit être renforcé à l'approche d'une nouvelle saison.

 

Clyne est né à Stockwell, dans le sud de Londres, et sa carrière professionnelle a débuté à Crystal Palace, non loin de là, où le manager Neil Warnock avait tellement confiance en ses capacités qu'il a fait ses débuts à 17 ans lors d'un match à domicile contre Barnsley en octobre 2008. Vingt-cinq autres apparitions dans le championnat ont suivi à la fin de cette saison et 96 autres au cours des trois saisons suivantes, dont la première a été marquée par son premier but en équipe nationale lors de la victoire 4:2 à Reading en décembre 2009. Les hommes qui ont succédé à Warnock en tant que manager du Palace (Paul Hart, George Burley et Dougie Freedman) savaient qu'il serait difficile de garder le joueur si le club ne pouvait pas être à la hauteur de ses ambitions et c'est Freedman qui a négocié le transfert du défenseur à Southampton pendant l'été 2012. Clyne est entré directement dans l'équipe première et n'a manqué que quatre matches de Premier League en 2012/13, marquant son premier but à ce niveau lors du déplacement d'Aston Villa sur la côte sud en septembre. Il y a eu moins de matches en 2013/14, mais il a marqué son premier but en coupe lors d'une victoire passionnante de 4-3 à domicile en FA Cup contre Burnley. En 2014/15, il était à nouveau presque omniprésent et a marqué un formidable but d'égalisation alors que Southampton était battu de justesse 2-1 à Anfield lors du premier week-end de la saison. Les honneurs représentatifs n'étaient pas loin. Ayant joué pour son pays à la fois au niveau des moins de 19 ans et des moins de 21 ans, Roy Hodgson l'a appelé dans son équipe pour les qualifications à l'Euro 2016 contre Saint-Marin et l'Estonie à l'automne 2014, mais il n'a été qu'un remplaçant inutilisé lors des deux matches. Il a finalement fait ses débuts dans la même compétition contre la Slovénie à Wembley, où il a disputé l'intégralité des 90 minutes de la victoire 3-1. Au moment de son transfert à Liverpool, Clyne avait joué cinq fois avec l'équipe A d'Angleterre.

 

D'autres sélections internationales et, espérons-le, des distinctions en club attendent un jeune homme qui a travaillé très dur à son jeu et qui a maintenant l'occasion de s'imposer dans l'un des plus grands clubs du pays. Bien qu'il n'ait qu'une vingtaine d'années, il a déjà participé à plus de deux cents matches de championnat anglais et pourrait bien retrouver le même nombre de matches ou plus pour son nouveau club s'il parvient à conserver sa forme précédente et à éviter les blessures. Il a connu une première saison régulière à Anfield, démarrant 52 matches dans toutes les compétitions, plus que tout autre joueur de champ, marquant à deux reprises. Il était solide et fiable, rarement spectaculaire mais en même temps, il commettait peu d'erreurs, notamment lorsqu'il donnait un penalty à Old Trafford en Europa League. Il était un arrière ailier compétent mais surtout un défenseur et après avoir été appelé en équipe d'Angleterre pour l'Euro 2016, les espoirs étaient grands qu'il puisse continuer sa progression en 2016-17. Il a été régulier mais pas spectaculaire cette saison-là, apparaissant à toutes les barres un des matchs de championnat mais ne marquant pas. Une blessure à l'ischio-jambier lui a cependant fait manquer une grande partie de la pré-saison et il n'a pas pu être prêt à temps pour le début de la campagne 2017-18. Il a ensuite souffert d'un problème de dos, ce qui signifie qu'il n'est revenu en équipe première que vers la fin de la campagne, alors que Trent Alexander Arnold avait fait de la bonne place arrière la sienne. Clyne n'a fait que cinq apparitions, dont trois depuis le banc et il a été un remplaçant inutilisé en finale de la Ligue des champions.

 

En 2018-19, Clyne n'était présent que dans deux des seize premiers groupes de la journée, tous deux en tant que remplaçant inutilisé. Cependant, avec Trent Alexander Arnold, Joe Gomez et James Milner tous indisponibles, il a été sélectionné pour débuter contre Manchester United le 16 décembre. Une solide performance lors de ce match lui a valu d'être remplacé tardivement lors des trois rencontres suivantes, avant d'être prêté à Bournemouth pour le reste de la saison, le 4 janvier 2019. Il y a fait quatorze départs et une apparition en tant que remplaçant. On s'attendait à ce qu'il parte pendant la période de transfert de l'été 2019, mais une blessure ligamentaire subie en pré-saison a rendu tout accord improbable.