21/05/2024 20:39

 

L'heure est arrivée : une énorme page de l'histoire de Liverpool se tourne, avec le départ de son emblématique entraîneur. Comme il l'avait annoncé en janvier dernier, Jürgen Klopp plie bagage, laissant derrière lui un héritage et des moments inoubliables dans le coeur de tous les Reds. 

 

Qu'on l'aime ou non, tout le monde se souviendra de Jürgen Klopp. A Liverpool bien sûr, mais également dans le monde du football dans son ensemble. Son charisme, sa fougue, sa passion, son humanité ont fait de lui une figure incontournable du football moderne.

 

"From doubters to believers", l'expression utilisée sur les tifos par bon nombre de supporters à Anfield, résume parfaitement la marque que laissera le coach allemand dans tous les coeurs. Rappelez-vous : lorsque Jürgen récupère Liverpool en octobre 2015, le club était passé par des heures difficiles depuis plus de 5 ans et le départ de Rafa Benitez en 2009. Enchaînant les entraîneurs et les débâcles (la Ligue des champions n'était qu'occasionnelle à l'époque), c'est en signant Klopp que Liverpool redécouvre le succès.

 

Arrivé en cours de saison à la suite du licenciement de Brendan Rodgers, Klopp a la réputation de redresseur de clubs, après avoir fait exactement pareil à Dortmund. Il le confirmera très vite, ramenant les Reds sur le devant de la scène européenne en Ligue des champions dès sa première saison complète en place. Sa passion et son style "kick and rush" font l'unanimité, et ses prises de décision exotiques et radicales fonctionnent.

 

Sous son règne, Liverpool retrouve un beau jeu, attrayant, incisif, efficace. Et même s'il faut attendre quelques temps pour que ça se concrétise, les Reds recommencent à y croire... A raison. De la patience, on en a, les Reds n'ayant plus soulevé un seul petit trophée depuis plus de 5 ans.

 

Sous son aile, les Reds peuvent titiller le grand City (les seuls à pouvoir le faire) et la rivalité Guardiola-Klopp est née. Chaque année à 2 doigts de remporter le Graal (en d'autres mots la Premier League tant attendue depuis 30 ans), les Reds trépignent : alors inenvisageable jusqu'alors, on se dit désormais "pourquoi pas, ce Liverpool de Klopp peut le faire".

 

Et les concrétisations arrivent : non seulement, Klopp apporte le retour au sommet européen, mais pas pour faire de la figuration. En finale de l'Europa League la première saison en place, il atteindra la finale de la plus prestigieuse Ligue des champions en 2018, pour la première fois depuis 2007. Ce n'est plus qu'un espoir, c'est désormais vérifié : Klopp l'aura fait, les Reds des grands jours sont de retour.  

 

L'année suivante, la campagne européenne de 2019 est historique, avec ce come-back inouï face à Barcelone qu'aucun Reds n'oubliera jamais, pour atteindre la finale et remporter le grand sacre face à Tottenham. "Liverpool, Champions of Europe", pour la première fois depuis 2005. 

 

Juste après, "Liverpool, Champions of the World", en remportant la Coupe du Monde des clubs fin 2019, pour la première fois de sa riche histoire. Liverpool est à ce moment-là indétronâble, intouchable, au sommet de l'ère Klopp.

Quelle serait la suite logique ? Remporter le dernier trophée qui échappe au club depuis 30 ans, que même les grandes légendes comme Steven Gerrard n'ont pas pu toucher. 

 

Klopp l'aura fait également, remportant la Premier League en 2020. A ce moment, Klopp est presque un dieu vivant à Liverpool, encensé (avec son équipe évidemment) par toutes les légendes et les grands noms du football, y compris ses détracteurs. 

 

Par la suite, malgré des départs et un vieillissement de l'équipe, le Liverpool de Jürgen continuera à engranger de l'argenterie, au sommet des coupes nationales en 2022 (Community Shield, FA Cup, League Cup), peaufinant le palmarès. 

 

Avec tous ces exploits, les Reds mais également le monde du football dans son entièreté est ému à l'annonce de son départ en janvier 2024. Annonçant "une fatigue intense", Jürgen déclare vouloir prendre du recul et du repos à la fin de la saison. 

 

Malgré une saison sans Ligue des champions ensuite, pas de saison blanche, mettant la cerise sur le gâteau juste avant son départ, avec une League Cup en 2024. 

 

Avec son émouvant discours d'adieu en mai 2024 à Anfield, Klopp met le point final sur 9 saisons de succès, de passion et surtout de remise de Liverpool au sommet du football européen. Il part en étant l'entraîneur le plus couronné (8 trophées majeurs) depuis Bob Paisley, entraîneur de 1974 à 1983. 

Une pétition est déjà lancée : cet homme mérite une statue devant le stade. 

 

Danke Jürgen, pour ces années incroyables !