22/05/2024 22:29

 

Arne Slot est devenu le nouvel entraîneur de Liverpool, succédant à Jürgen Klopp. Mais qui est-il ?

 

Peu connu du grand public, Arne Slot a pourtant été choisi par les dirigeants de Liverpool pour remplir la lourde tâche de succéder à Jürgen Klopp. Voici tout ce que vous devez savoir sur lui :

 

1. Il a été joueur en première division avant d'être entraîneur

Slot débute sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans seulement, en tant qu'ailier gauche au PEC Zwolle, où il est formé. Il alterne entre la première et la seconde division hollandaise durant 15 ans, milieu offensif polyvalent pouvant jouer sur tous les côtés du terrain. Il portera également le maillot du NAC Breda et du Sparta Rotterdam, avant de revenir dans son club formateur à Zwolle. Il participera aux Coupes d'Europe à quelques reprises (Coupe Intertoto et Europa League). Il ne marquera jamais les esprits en tant que joueur, mais sera apprécié en Eredivisie pour sa passion et son engagement sur le terrain.

 

2. Il a joué face à Virgil Van Dijk, son actuel capitaine à Liverpool

Il aura rencontré Virgil Van Dijk dans sa prime jeunesse, en adversaire sur le terrain, entre 2011 et 2013. Virgil débutait sa carrière avec le FC Groningue, alors que Slot était lui-même en fin de carrière au PEC Zwolle. Détail cocace, quand on sait qu'il va maintenant le diriger en tant que capitaine des Reds.

 

3. Il entraîne d'abord des jeunes

Avant d'entraîner des équipes de haut niveau, Arne Slot est d'abord entraîneur des jeunes dans différents petits clubs hollandais, puis entraîneur adjoint chez des plus grosses pointures, notamment l'AZ Alkmaar.  Dès la fin de sa carrière de joueur en 2013, il fait des études et passe des tests pour devenir entraîneur.

 

4. Il impressionne directement lors de ses débuts d'entraîneur principal

Il obtient son premier rôle d'entraîneur principal en 2019, sur les bancs de l'AZ Alkmaar, directement chez un gros morceau de la première division hollandaise, où il est alors adjoint. Il fait vite ses preuves, menant le club directement second du championnat à égalité de point avec le grand Ajax. Il aurait même pu remporter le titre lors de sa première saison, puisque sa course au titre est stoppée par l'épidémie de Covid-19. Pour rappel, aux Pays-Bas, la saison est annulée et aucun champion n'est désigné (contrairement à l'Angleterre). Cela envoie néanmoins l'AZ en Europa League la saison d'après.

 

5. Il est viré de l'AZ pour des raisons floues

Suite à cette première saison impressionnante, il reste à l'AZ et tente d'aller loin en Coupe d'Europe. Il réalise une excellente phase de poules, face à des clubs pas faciles à manoeuvrer, comme Naples ou le Real Sociedad. En parallèle, en championnat, il reste invaincu après 18 rencontres. Mais étonnamment, il est licencié par les dirigeants de l'AZ. La raison reste incertaine, les présidents du géant hollandais évoquent "un manque d'investissement" de la part de Slot. En effet, Slot fait beaucoup parler de lui en Hollande suite à ses excellentes performances et son jeu ultra-offensif, et il est annoncé sur le banc du Feyenoord Rotterdam, un plus gros morceau du championnat. Feyenoord souhaite virer Advocaat, et ferait tout pour ramener Slot. Le président de l'AZ souhaite "un entraîneur qui se concentre à 100% sur l'AZ" et met donc fin au contrat de Slot. Les soupçons se confirmeront : en 2021, Slot signe à Feyenoord et passe donc un nouveau cap, après seulement 2 ans de carrière.

 

6. Slot, le nouveau redresseur de clubs

Comme un air de déjà-vu, Arne Slot est réputé comme un redresseur de clubs, comme le fut Jürgen Klopp à son arrivée chez les Reds. En arrivant au Feyenoord, le troisième club le plus titré de l'histoire du championant hollandais après l'Ajax et le PSV Eindhoven, celui-ci ne se porte pas très bien, enfoncé dans la mauvaise gestion d'Advocaat. N'ayant plus connu le titre depuis 2017, Slot arrive pour relancer la machine. Et ce qu'il fait : troisième lors de sa première saison derrière les fameux Ajax et PSV, il surprend en Coupe d'Europe, finissant en finale de la toute première édition de l'UEFA Conference League. 

Dès sa seconde saison au poste, il confirme en remportant le championnat en 2022, le premier depuis 5 ans, passant devant le géant de l'Ajax. Il remet le club en Champions League par la même occasion.

 

7. Il remporte la Coupe juste avant son départ

Il remporte la Coupe nationale en 2024 juste avant de partir, en guise d'adieu. Un petit parallèle avec son prédecesseur... Klopp ayant remporté la Coupe d'Angleterre en 2024 juste avant son départ également

 

8. Le "Guardiola" hollandais

Commençant à se faire un petit nom dans le monde du football (même si c'est surtout aux Pays-Bas), il est parfois appelé "le Guardiola néerlandais" dans la presse hollandaise. Il s'est lui-même comparé au tacticien espagnol de Manchester City en conférence de presse : "Je ne me permets pas de me comparer à Pep, mais je suis un maniaque du contrôle tout comme lui." Les analystes le voient comme un grand fan des tactiques et des analyses de jeu à la Guardiola, mais a beaucoup de similitudes avec Klopp, notamment son jeu offensif et son pressing intense. Un mélange Klopp-Guardiola, ça ne peut qu'augurer de bonnes choses...

 

9. Il est le premier entraîneur hollandais de l'histoire de Liverpool

 

10. Il a rompu le secret de son arrivée à Liverpool

Il a déjà pu créer la polémique auprès de certains fans de Liverpool car il a annoncé son arrivée à Liverpool avant que les clubs ne puissent l'annoncer publiquement, ce qui est contraire à la bonne pratique, les entraîneurs et joueurs étant censés garder le secret avant l'annonce officielle des clubs.  La raison est simple : très apprécié des supporters de Feyenoord, il voulait faire ses adieux comme il se doit lors de son dernier match. Problème : son départ n'était pas encore annoncé ni par Feyenoord ni par Liverpool. Il l'a donc fait en conférence de presse quelques jours avant la rencontre en annonçant sans doute possible : "Oui, je serai le prochain entraîneur de Liverpool", lorsqu'un journaliste lui pose la question, alors qu'il était toujours resté vague jusqu'à présent. 

 

Bien que tout jeune dans sa carrière d'entraîneur principal, à seulement 45 ans, Arne Slot a déjà beaucoup de bagages derrière lui, ce qui lui a permis de se faire repérer et gagner la confiance des dirigeants de Liverpool.

A lui désormais de répondre présent et de leur donner raison.